Connaissez-vous Dewi Sri ? La déesse du riz et de la fertilité

S’il y a une légende à connaître en Indonésie, c’est celle de la Dewi Sri, déesse du riz et de la fertilité.
Dewi Sri est, pour les Javanais et les Balinais, la déesse du riz et de la fertilité. Sa légende est antérieure à la période pré-islamique et pré-hindoue. Dewi Sri règne sur le monde souterrain et sur la lune. Elle possède tous les attributs de la déesse mère et a le pouvoir sur la fertilité des récoltes comme celle du riz, qui est la base de l’alimentation pour les Indonésiens. Elle est également associée à la prospérité et à l’harmonie familiale.
Le mythe
D’après le Wawacan Sulanjana, manuscrit Sundanais retraçant l’histoire de la mythologie des dieux, l’histoire de Dewi Sri est associée à l’origine du riz, nourriture principale de la région.
L’histoire commence comme toutes les légendes par :
Il était une fois le royaume des dieux dirigé par Batara Guru, le plus grand d’entre eux. Celui-ci ordonna la construction d’un palais et demanda à chaque dieu et déesse d’utiliser ses pouvoirs pour l’aider dans ce chantier pharaonique. Quiconque désobéirait se verrait puni. Mais l’un d’eux, le dieu Naga avec un corps en forme de serpent ne possédant donc ni bras ni jambes, était très inquiet car il ne pouvait aider à la construction du palais. Tandis qu’il pleurait, trois de ses larmes en touchant le sol se transformèrent en de magnifiques œufs brillants, telles de splendides perles. Ses amis lui conseillèrent d’aller les porter à Batara Guru, certains que le dieu des dieux apprécierait le cadeau et serait compréhensif face à son handicap.
